Une maison basse énergie, c’est quoi?

maison-basse-energie

Faible consommation d’énergie ? Ceci est une condition première importance dans le monde moderne. Nous considérons que l'une des principales caractéristiques de la maison est son efficacité énergétique.

La maison est l'endroit idéal pour rester au chaud dans les jours d'hiver et profiter d'une agréable fraîcheur dans les périodes les plus chaudes de l'été.

Nous sommes heureux de vous expliquer, comment nous pouvons rendre votre construction dans une maison basse énergie, ou même dans une maison qui correspond à la norme de la maison passive avec un minimum d'effort et de ressources financières.

En Flandre et en Wallonie, on entend par maison basse-énergie, une habitation dont la demande totale en énergie pour le chauffage et le refroidissement des espaces est plus petite ou égale à 30kWh/m² de superficie climatisée (K30). L’agence flamande de l’énergie certifie les maisons sur la base de la déclaration PEB, et ce certificat vous permet de demander des subsides.(Voire les réductions d’impôt FINANCES).

Quelques principes

Architecture bioclimatique, qui utilise le potentiel du soleil (lumière et énergie), orientation au sud pour les fenêtres, baies vitrées etc. Qui tente d'éviter également les phénomènes de surchauffe. Qui nécessite un bilan énergie rigoureux avec une enveloppe d'isolation épaisse de 20 à 40cm si nécessaire. En évitant absolument les ponts thermiques. L'étanchéité à l'air sera primordiale et devra être réalisée dans les règles de l'art. Elle nécessitera une ventilation intelligente, l'air entrant et l'air sortant se croise et modifie mutuellement leur température grâce à un échangeur, le passage dans le sol permet également de gagner plusieurs degrés.

Il est primordial d’utiliser des sources d’énergies renouvelables comme ;

  • Chauffe-eau solaires
  • Panneaux solaires photovoltaïques
  • Éoliennes

Et d’utiliser l’énergie d’une manière intelligente, avec des appareils électroménagers à faible consommation d’énergie, ampoule à basse énergie…

La valeur E d’une maison basse énergie se situe entre E0 et E50. Les exigences du PEB de 2017 est la norme E50.

Prix d’une maison à basse énergie

Pour une maison clé sur porte à basse énergie d’une superficie de 160 m², trois chambres et un niveau E de E50, le prix tourne en moyenne autour de 150.000 à 170.000 euros. Ce prix est hors TVA, hors terrain à bâtir et hors architecte. En fonction des choix effectués, le prix peut grimper. Mais vous pouvez aussi faire des économies, notamment sur les finitions.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *